Semaine du 26 juin au 02 juillet
- Comme prévu, l’église catholique Sainte Thérèse de Sambava-Centre a procédé dimanche 02 juillet au tirage de la tombola dont la vente de tickets a duré trois semaines. Les plus gros lots étaient raflés par des participants résidant dans des communes rurales : 25 000 000 fmg, 1 téléphone Samsung Galaxy S6, 1 zébu, etc.
- Dans la commune d’Ambodiangezoka (Andapa), trois voleurs de vanille ont été appréhendés en flagrant délit samedi 1er juillet. Ils sont détenus à la gendarmerie de Sambava avant d’être présentés au tribunal de grande instance d’Antalaha le lundi 03 juillet.
- 90 élèves du lycée mixte de Sambava ont terminé leur formation en Bureautique (Word, Excell) et en maintenance informatique.
- L’ONG Zanakambanivolo a remis des dons aux personnes à mobilité réduite à Sambava. Il s’agit essentiellement de fauteuils roulants et de nombreux accessoires.
- Le dossier sur la gestion des îles éparses a été abordé lors de la rencontre entre le président Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le président français Emmanuel MACRON mercredi 28 juin à Paris. Rappelons que l’île Tromelin se situe dans l’océan indien à environ 450 km de Maroantsetra.
- La 4G Orange est désormais disponible à Sambava.
- Les défilés du 26 juin sont les points forts des cérémonies de la fête de l’Indépendance.
Défilé du 26 juin à Sambava (Source : Marino RAJAONINA)
- Les grandes villes de la SAVA et la ville de Maroantsetra étaient illuminées dimanche 25 juin par des feux d’artifices pouvant durer jusqu’à 30 min.
Semaine du 19 au 25 juin
- Depuis dimanche 25 juin vers 17h, les résultats du CEPE pour le centre d’examen du CEG Maroantsetra sont consultables en ligne sur la page facebook et sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.
- Pour marquer la fin du mois de Ramadan (Eid Al-Fitr) samedi 24 juin, la communauté musulmane de Sambava a organisé un carnaval le dimanche 25 juin.
Source : Marino RAJAONINA (Radio Vanille)
- Les districts de la SAVA et de Maroantsetra sont en effervescence pendant ces quelques jours de fête de l’Indépendance du 26 juin. On peut citer tout d’abord les manifestations dites officielles : culte œcuménique, carnaval, compétitions sportives, défilé, décoration honorifique, etc. Ensuite les moments partagés en famille ou entre amis, plus ou moins onéreux : repas de famille, soirées télé CanalSat, soirées Brochettes/THB, etc. Et enfin les soirées à but lucratif tels que les concerts et les soirées dansantes, ou gratuites à ciel ouvert tels que les podiums et les bals «poussière».
- Il y a un nouveau né cette semaine dans la grande famille des webradios : Radio Vanille Sambava. On rappelle que cette radio émet sur une fréquence FM depuis maintenant 24 ans.
- Un colloque médical a eu lieu vendredi 23 juin à Sambava pour la célébration du 15ème anniversaire du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins (CROM).
Source : Dr Edhino MARINJARA
- À l’occasion de la fête de la musique du mercredi 21 juin, l’Alliance Française de Sambava a organisé un spectacle de danse proposé par CAPSUD et un concert.
- Depuis le début de la semaine, un podium festif rassemble tous les soirs une foule immense dans le centre ville de Maroantsetra.
- À partir du jeudi 22 juin, la Jirama d’Andapa procédera à des coupures d’eau et d’électricité dans les foyers dont les factures demeurent impayées.
- Des soins oculaires gratuits sont proposés par le projet « Vision 20-20 » à l’hôpital d’Ambodiangezoka (Andapa) jeudi 22 juin.
- Une cérémonie officielle de l’ouverture de la campagne de vanille verte a eu lieu mardi 20 juin à Manakana (Sambava) : plus de 1 500 000 fmg le kilo annoncé par les agriculteurs, la moitié voire le tiers de ce prix proposé par les acheteurs.
Source : TVM Sambava
- Les élèves de 7ème (CM2) passent l’examen du CEPE (Certificat d’Études Primaires Élémentaires) mardi 20 juin à partir de 8h. Le ministre de l’Éducation Nationale, Paul RABARY, a officiellement donné le feu vert dans un centre d’examen de Toliara. Des sujets adaptés aux non-voyants sont prévus. Bon courage à nos jeunes dans toute l’île !
- Les vols de vanille sur pied sont loin d’être éradiqués dans le district de Maroantsetra. Ces quatre derniers mois, la gendarmerie a recensé une vingtaine de vols commis par des bandes organisées. On rappelle que la date d’ouverture de la campagne de vanille verte débute le 11 juillet dans cette zone.
- Jaojoby et son groupe étaient en représentation à Toulouse ce week-end. Ils y étaient conviés du 15 au 18 juin pour participer à l’animation du festival Rio Loco qui a eu pour thématique les îles de l’océan indien.
Semaine du 12 au 18 juin
- Dans le cadre d’un projet d’électrification des zones rurales, la région SAVA bénéficiera d’un financement à hauteur de 14 000 000 € de la part de la banque fédérale d’Allemagne.
- La 3ème édition du carnaval de Madagascar a lieu du vendredi 16 juin au dimanche 18 juin à Antananarivo. L’office régional du tourisme de la SAVA ainsi que l’association FIMPISAVA basée dans la capitale ont organisé la participation de la région à ce carnaval.
- Dans le cadre du festival « Festivanille Satrahagna », plusieurs concours de miss seront organisés ce week-end : à Sambava par l’ONG COFSAT (Collectif des Organisateurs du Festivanille Satrahagna) et au Jao’s Pub d’Antananarivo par l’association des étudiants FIMPISAVA (Fikambanan’ny Mpianatra avy SAVA). Les lauréates participeront à la finale organisée à Sambava pendant le festival.
Miss Vanille au Jao’s Pub Ambohipo : Valentine Talamonti Megane
- Des pêcheurs utilisent des filets dont les mailles ont des dimensions inférieures aux normes imposées par la loi. Par décision de justice, les filets saisis ont été incinérés à Antohomaro (Sambava) en présence des autorités compétentes.
- Mme Anita BEMAZAVA a pris ses fonctions lundi 12 juin en tant que déléguée du service des sports et de la jeunesse à Maroantsetra.
- L’église catholique Sainte Thérèse de Sambava-Centre organise une tombola dont les gains seront utilisés pour le fonctionnement de la paroisse. Toutes les stations radios de la SAVA participent à la vente des tickets, le tirage aura lieu le 02 juillet en présence d’au moins un prêtre et d’un huissier de justice.
- À Maroantsetra, une statue a été érigée dimanche 11 juin en mémoire des joueurs de football qui ont péri lors d’un naufrage il y a 16 ans jour pour jour. À l’époque, suite à une panne de moteur, le bateau Saïfya I avait chaviré provoquant le décès d’une vingtaine de personnes.
Semaine du 05 au 11 juin
- Tout le long du week-end, l’Office Régional de Tourisme de la SAVA ainsi que l’ONG COFSAT ont représenté la région SAVA au salon ITM dans la capitale pour promouvoir le tourisme.
- Ce week-end au Centre de Conférence International d’Ivato (Antananarivo), lors d’une cérémonie de remise de médailles de distinction honorifiques (mari-boninahitra) à plusieurs centaines d’artistes, le chanteur Eusèbe JAOJOBY, originaire d’Amboangibe (Sambava), est sorti de la salle après avoir appris qu’on lui a octroyé une médaille de moindre importance dans la « hiérarchie » des distinctions.
- Une équipe gouvernementale accompagnée des principales ONG humanitaires ont visité le nord est samedi 10 juin afin de faire un bilan des actions menées dans cette région après le passage du cyclone Enawo. Un rapport d’expertises permettra ensuite d’évaluer les besoins réels des sinistrés dans les prochains mois.
- Les inscriptions sont ouvertes pour participer au concours de Tsinjaka (danse), organisé à la Tranompokonolona (salle des fêtes) d’Ambodiangezoka (Andapa) le 26 juin prochain.
- Le bateau Savannah IV reliant Maroantsetra à Toamasina effectue désormais deux allers-retours par semaine.
- Le service météorologique annonce pour jeudi de fortes pluies sur toute la côte est.
- À l’issue du conseil des ministres du mardi 06 juin, le directeur régional de la communication de la région SAVA, Briand Appolinaire ZANATOTO, est reconduit à son poste.