Semaine du 22 au 28 octobre
- Plusieurs dizaines de nouveaux enseignants formés au Centre Régional de l’Institut de Formation Pédagogique de Sambava ont prêté serment cette semaine lors d’une cérémonie officielle. La promotion porte le nom de Mikiry.
- Des panneaux solaires pour le lycée technique de Sambava sont arrivés à l’aéroport international d’Ivato. Ces équipements assureront une alimentation ininterrompue du réseau électrique du lycée. Le projet a abouti avec succès grâce à la collaboration de l’ONG SAVA-Toulouse Madagascar et de l’association Sodalibat domiciliées en France.
- L’entreprise privée FarmShop a proposé dans la Région SAVA des séances de formation théorique pour élever des poules pondeuses dans de bonnes conditions.
- Dans la Circonscription Scolaire de Maroantsetra, les épreuves de l’examen pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement se sont bien déroulées.
- Des représentants de diverses Institutions ont instauré des dialogues avec des partenaires sociaux afin de vulgariser les processus de décision pour le développement des zones rurales de la Région SAVA.
- Les autorités compétentes avaient décidé de mettre sous les verrous un suspect de meurtre dans le district d’Andapa. La foule, mécontente de ne pas avoir pu appliquer une vindicte populaire, a saccagé les locaux de la Gendarmerie.
- Le service Régional de l’Information de la SAVA a organisé à Sambava des séances d’initiation au métier de journaliste. À cette occasion les apprentis reporters avaient comme mission d’interviewer des invités volontaires.
Semaine du 15 au 21 octobre
- Les passionnés de motos ont organisé un festival « Zah mbô Gôño » à Maroantsetra cette semaine.
- Un présumé sorcier a échappé à une vindicte populaire à Belambo Lokoho Andapa. Sa maison a été incendiée par les villageois, lesquels le soupçonnent d’avoir empoisonné plusieurs personnes sur une période de plusieurs années.
- Le label « Fair Trade Africa », spécialisé dans le commerce équitable, a organisé une foire de la vanille à Sambava.
- Les éleveurs de poulet de chair de la Région SAVA ont reçu des poussins de la part de la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Élevage.
Semaine du 08 au 14 octobre
- L’association Espoirs de Madagascar a offert un téléviseur au Bureau du Fonkontany d’Antanifotsy Sambava.
- La carrière d’Andranomamy Ambodisatraña Sambava est équipée d’installations automatisées pour concasser des matériaux de construction.
- Le candidat au 1er tour des élections présidentielles à Madagascar, Mr Orlando ROBIMANANA, a eu un accident de la route à son retour d’Antalaha vers Sambava. Les victimes s’en sont sorties avec des hématomes et quelques traumatismes divers.
- Une formation aux normes et mécanismes de référencement pour la protection des enfants a eu lieu à Sambava.
- Lors des championnats nationaux du sport scolaire, la Région SAVA a remporté une médaille d’or en basket-ball et une médaille de bronze en volley-ball.
Semaine du 1er au 07 octobre
- Les abattoirs de Sambava nouvellement réhabilités ont été inaugurés en présence des hauts responsables du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
- Des acteurs de la filière vanille de la Région SAVA ainsi que des représentants de l’État ont débattu sur les méthodes à adopter pour l’amélioration globale des conditions de la vie paysanne en général et de celles des producteurs de vanille en particulier.
- Afin de bénéficier d’une formation proposée par le Centre d’Appui de Formation Professionnelle Agricole, les personnes qui désirent s’insérer dans la vie active agricole ont eu la possibilité de passer des tests dans la Région SAVA cette semaine.
- Les membres de l’association « Jeunes Tsilavo Ambodisatraña » ont fait un don du sang auprès de l’hôpital Besopaka de Sambava.
- La Société Vitafoam a offert des matelas à quelques dispensaires de la Région SAVA.
- La durée estimée des travaux de réhabilitation du stade municipal de Sambava est de 90 jours. Le coût des travaux est de 750 millions d’ariary.
- Des membres de la société civile ont organisé une table ronde pour discuter de la protection des enfants de la Région SAVA contre la violence, l’exploitation et les abus.
- À Sambava, le Festival « Festivanille Satrahagna » s’était déroulé sous un soleil radieux, dans la joie et la bonne humeur.
- Les panneaux électoraux installés au niveau du Jardin d’Amour à Sambava sont prêts à accueillir les affiches des candidats au 1er tour des élections présidentielles à Madagascar du 07 novembre 2018.