Semaine du 27 mars au 02 avril
- La météo annonce de fortes précipitations du côté de Maroantsetra.
- Le projet Ambatovy de Tamatave a mis un avion privé à la disposition de l’organisme BNGRC pour acheminer de l’aide vers Maroantsetra.
- Les natifs de Maroantsetra organisent un téléthon dans la capitale afin de pouvoir venir en aide aux sinistrés du cyclone.
- Suite à un projet de longue date, le district d’Andapa bénéficiera d’un financement de l’ordre du milliard de dollars de la part du FME (Fonds pour l’Environnement Mondial) pour améliorer les systèmes d’irrigations agricoles.
- Dans la région SAVA, la 10ème campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017 a été reportée pour le 1er au 5 avril . Sur toute l’île, la campagne coûte environ 3 millions de dollars et cible près de 4 500 000 enfants de moins de 5 ans.
Semaine du 20 au 26 mars
-
- À Maroantsetra, l’association des taxis se mobilise pour colmater la route conduisant à l’aéroport.
- Des aides affrétées par le BNGRC sont arrivées par bateau à Maroantsetra. La distribution des 60 tonnes de marchandises nécessitera différents moyens de transport disponibles : camion, 4×4, tracteur, pirogue,…
- Suite à une tentative de vol de panneau solaire à Sambava, les deux adolescents incriminés ont échappé de justesse à une vindicte populaire. Cette forme de justice expéditive s’étend de plus en plus dans l’ensemble du pays.
- Afin de sensibiliser les opérateurs locaux à l’agriculture biologique, le SYMABIO (Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique) a organisé son assemblée générale à Sambava.
- Les Nations Unies et leurs partenaires œuvrant dans l’humanitaire ont lancé un appel à la communauté internationale pour une aide de 20 millions de dollars américains. Cette somme considérable s’explique par le fait que 200 000 km2 sont touchés par le cyclone Enawo : 11 des 22 régions soit 58 districts sur 119, sachant que les plus touchés sont ceux du Nord Est.
Semaine du 13 au 19 mars
- Jean Omer BERIZIKY, originaire de Sambava et ancien premier ministre de consensus du gouvernement de transition, a annoncé sa candidature pour les prochaines élections présidentielles prévues en 2018.
- Le député élu à Sambava, Raveloarivonjy BEHAVANA alias Zoky Vonjy, organise un téléthon à Antananarivo afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Enawo.
- Des règlements de compte suivis d’une vindicte populaire dans le village de Marojala (Sambava) ont viré au drame : deux morts.
- La coordination entre le BNGRC et l’ACM (Aviation Civile de Madagascar) a permis d’effectuer plusieurs missions de survol de Maroantsetra.
- Une semaine après le passage du cyclone, la Jirama a du mal à réhabiliter le réseau électrique dans les villes d’Andapa et de Maroantsetra.
- Dans la SAVA, au moins 300 bâtiments scolaires publics sont endommagés.
Semaine du 06 au 12 mars
- On déplore le décès par noyade de deux enfants dans la commune d’Ambinanitelo (Maroantsetra).
- Les districts de Sambava, Andapa et Maroantsetra sont inondés à cause du passage du cyclone Enawo.
- Le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes) et la Présidence ont effectué un survol aérien des trois districts pour évaluer les dégâts.
- La route Sambava-Andapa est impraticable à cause d’éboulements à plusieurs endroits