Semaine du 24 juillet au 30 juillet
- Mlle Malleka RAKOTOSON a remporté le concours de miss SAVA lors du festival « Festivanille Satrahagna ». Le document provient du profil facebook de Télé Kréol. D’autres photos et vidéos filmées par Télé Kréol sont disponibles sur une autre page d’Antalahanews : Festivanille.
- On vous propose quelques images prises lors de la cérémonie d’ouverture du festival « Festivanille Satrahagna » jeudi 27 juillet à Sambava.
Source : Marino RAJAONINA
- Le lac Antohomaro et ses environs ont été aménagés pour y faciliter des activités ludiques et sportives. Une délégation du ministère du tourisme est venue à Sambava pour la cérémonie d’inauguration des infrastructures.
Source : Ministère du Tourisme
- Des artistes réunionnais et des représentants de la télévision « Télé Kréol » ont été chaleureusement accueillis mardi 25 juillet à Sambava par le comité d’organisation du festival « Festivanille Satrahagna » se déroulant du jeudi 27 au dimanche 30 juillet.
Source : Dr Edhino MARINJARA, Président du comité d’organisation du festival.
- L’antenne locale de la Radio-Télévision nationale de Maroantsetra s’est dotée d’une antenne parabolique Canal+. Ce nouveau matériel permettra aux techniciens de diffuser plus facilement la radio nationale dans la région.
- Dans le cadre de la recherche sur l’amélioration globale de la filière vanille, des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) travaillent en étroite collaboration avec ceux du Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA). L’équipe des chercheurs est allée à Ambodivoara (Sambava) le mardi 25 juillet pour rencontrer les acteurs ruraux de la filière.
Source : Asamy Patrick TOTOBEMAHEFA
- Les épreuves du baccalauréat ont lieu du lundi 24 au vendredi 28 juillet. À Sambava, trois centres d’examen sont ouverts : Lycée mixte, CEG Antanifotsy et École Sainte Thérèse.
Semaine du 17 juillet au 23 juillet
- Cette semaine, quelques journalistes chanceux, dont Marnolat RAJAONINA (alias Marino) de la Radio Vanille Sambava, ont pu bénéficier d’une formation en journalisme d’investigation au siège social de l’Unesco dans la capitale.
- Le litre d’essence est annoncé à 12 000 ariary (3,50 €) à Andapa.
- Depuis vendredi 21 juillet à 21h, les résultats de l’examen BEPC de la CISCO de Sambava sont disponibles en ligne sur la page facebook du ministère de l’Éducation nationale. Les 5 premiers au classement sont issus de collèges privés. Sur 8609 candidats présents, 1295 sont admis (source : Mr ZANDRY Joseph Gabriel).
- Un atelier de réflexion sur la sécurisation de la vanille a eu lieu jeudi 20 juillet à Sambava . Trois ministres (Mines, Sécurité Publique, Justice) ont fait le déplacement pour assister à cet atelier.
- Un nouveau bâtiment du service des Eaux et Forêts a été inauguré jeudi 20 juillet à Maroantsetra par Johanita Bénédicte NDAHIMANANJARA, originaire de la région, ministre de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts.
- Un accident de car brousse assurant la liaison Antananarivo-Sambava est survenu mardi 18 juillet dans la commune rurale d’Anjagnoveratra (Sambava). Quelques blessés ont été transportés aux Urgences de Sambava.
- La police municipale de Sambava a mené une opération de grande envergure mardi 18 juillet pour vérifier la conformité des balances et des kapoakas (boîte de conserve de référence) utilisés dans les marchés populaires.
- Face à une corruption généralisée, le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) est en mission dans la SAVA depuis mardi 18 juillet pour effectuer des contrôles dans les administrations et récolter les doléances des administrés.
- Depuis lundi 17 juillet à 13h40, les résultats de l’examen BEPC de la CISCO d‘Andapa sont disponibles en ligne sur la page facebook du ministère de l’Éducation nationale.
- Le ministère de la Santé a procédé lundi 17 juillet à une réception technique provisoire des travaux de construction d’un bâtiment en dur destiné à loger les médecins du Centre de Santé de Base d’Ankofa (Maroantsetra).
Semaine du 10 juillet au 16 juillet
- À Sambava, afin de lutter contre le banditisme, il est désormais interdit de porter des habits qui s’apparentent à des tenues militaires. Les vêtements saisis sont incinérés.
- Un nouvel abattoir respectant les normes de sécurité en vigueur est opérationnel à Maroantsetra depuis cette semaine grâce aux dons d’une société privée de la filière vanille.
Source : Boniface Steefler RAMIANDRISON (RNM/TVM)
- Depuis vendredi 14 juillet à 11h30, les résultats de l’examen BEPC de la CISCO de Maroantsetra sont disponibles en ligne sur la page facebook du ministère de l’Éducation nationale.
- Une nouvelle agence de la banque BFV-Société Générale est ouverte au grand public à Maroantsetra depuis mercredi 12 juillet.
Source : BFV Société Générale Madagascar
- Suite à une réunion de concertation avec les principaux responsables régionaux de l’Éducation Nationale, les représentants des enseignants grévistes de la CISCO de Sambava ont décidé de reprendre dès lundi 10 juillet la correction des copies du BEPC.
- La commune urbaine de Sambava a mis à la fourrière lundi 10 juillet une cinquantaine de tricycles Bajaj utilisés illégalement comme taxi.
- Dans la commune de Morafeno (Sambava), la nuit du dimanche 09 juillet vers 22h, six brigands ont dérobé de la vanille d’une valeur de 7 millions fmg (env. 2000 €) et un fusil de calibre 12 à domicile d’un chef de quartier. Ce dernier s’en est miraculeusement sorti avec quelques points de suture sur le cuir chevelu.
Semaine du 03 juillet au 09 juillet
- Une excellente vidéo filmée par le réalisateur José RAKOTOBE sur une vue aérienne de la ville de Maroantsetra est disponible sur sa page facebook.
- Depuis jeudi 06 juillet, les correcteurs du BEPC dans la circonscription scolaire de Sambava refusent de corriger les copies d’examen tant que leurs indemnités des sessions antérieures ne sont pas payées.
- Des parents résidant à Tanambaon’i Daoud (Sambava) s’inquiètent du sort de leur fille dont ils sont sans nouvelle depuis qu’elle est partie travailler dans un pays du moyen-orient en janvier dernier.
- Dans le centre d’examen CEG Ambodiampana (Sambava), lors de la 1ère épreuve du BEPC, un élève, qui était déjà dans un état fébrile avant les épreuves, a fait un malaise dans la salle d’examen. Il est décédé suite à un arrêt cardiaque.
- Les épreuves du BEPC débutent lundi 03 juillet et se terminent le jeudi 06 juillet. Dans la CISCO de Maroantsetra, le plus jeune candidat a 8 ans et le plus âgé 38 ans. Dans la CISCO de Sambava, le plus jeune candidat a 9 ans et le plus âgé 32 ans.
- Le groupe musical togolais TOOFAN assurera un concert le 29 juillet à Sambava lors du festival « Festivanille Satrahagna », le nouveau concept musical « Gweta » sera à l’honneur. La première partie sera assurée par le chanteur Ngiah Tax Olo Fotsy, spécialisé dans la musique urbaine.