Semaine du 23 au 29 avril
- Un complexe sportif sera opérationnel dans les prochains jours à Andapa. Le financement des travaux a été pris en charge par le président de l’Assemblée Nationale, Jean Max RAKOTOMAMONJY, originaire de la région.
- L’artiste Smaven, originaire de Sambava, et son manager John Scatman, originaire d’Antalaha, sont en pleine promotion d’une tournée musicale dans le district d’Andapa.
- Une deuxième église catholique est en cours de construction à Maroantsetra. Les travaux sont financés par un opérateur économique de la région.
- Les habitants du village Ivato de la commune Andranofotsy Maroantsetra ont provisoirement quitté leur village à cause des inondations.
- La Circonscription Scolaire de Maroantsetra a reçu des dons de tables-blancs de la part de l’UNICEF.
- Les responsables de l’Alliance Française de Sambava ont présenté aux élèves de l’Ensemble Scolaire CPA les différentes activités proposées par leurs animateurs.
- Quelques proviseurs de la circonscription scolaire de Sambava se sont réunis dans les locaux de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale pour des échanges de méthodes administratives et pédagogiques.
Semaine du 16 au 22 avril
- Des missions conjointes de la Police et de la Gendarmerie ont permis de démanteler un réseau de trafics de vanille immature à Sambava.
- Les autorités locales de la SAVA ont organisé une cérémonie officielle et festive pour accueillir le nouveau Directeur Régional de l’Information, Mr Manjary.
- Le projet Sésame a fait passer un test d’aptitude aux élèves les plus méritants du lycée mixte de Sambava afin de pouvoir bénéficier d’un soutien logistique lors des études supérieures dans la capitale.
- Le personnel administratif de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale de la SAVA a bénéficié d’une formation pratique en Planification informatisée.
- Mr NTSAY Christian, représentant du Bureau International du Travail dans les pays de l’Océan Indien, a présenté à Sambava l’un des objectifs de son Organisation dans la région SAVA : éradiquer le travail des enfants dans le filière Vanille.
- De jeunes adultes de la commune rurale Ambodiangezoka Andapa se sont engagés dans une démarche d’alphabétisation et ont reçu des dons de matériels éducatifs de la part de l’ONG Save the Children.
- Plusieurs maires de la Région SAVA ont eu un entretien avec le Président de la République au palais présidentiel.
Semaine du 09 au 15 avril
- La Circonscription de Maroantsetra a organisé une formation des enseignants sur l’éthique et la déontologie.
- Un Inspecteur d’État a réuni le personnel éducatif du district d’Andapa pour un accompagnement pédagogique et administratif.
- Le chef de la Circonscription Scolaire de Sambava était en mission pédagogique à l’École Primaire Publique d’Amborinala.
- Un nouveau bâtiment scolaire dont la construction a été financée par « Madagascar Development Fund » est opérationnel à l’École Primaire Publique de Farahalaña Sambava.
- Afin de lutter efficacement contre les vols de vanille, le Groupement des Préparateurs Acheteurs du district de Sambava propose un système de primes basé sur les dénonciations.
Semaine du 02 au 08 avril
- Une équipe de tournage d’une télévision européenne était dans le parc Masoala Maroantsetra pour filmer les animaux dans leurs espaces naturels.
Des nouveaux locaux sanitaires de l’hôpital Besopaka Sambava, dont la réhabilitation a été financée par le Groupement des Producteurs et des Acheteurs de Vanille de la région SAVA, ont été inaugurés en présence des autorités locales.
- Les opérateurs économiques de la filière vanille de la région SAVA se sont réunis pour mettre en place une méthode permettant d’améliorer la qualité de leur produit.
- À cause de la montée des eaux, les habitants du village de Masindrano dans le district de Maroantsetra ont alerté les autorités sur la nécessité de déplacer leur village dans une zone non inondable.