Semaine du 28 août au 03 septembre
- Un débat public ayant pour thème « droit de l’enfant et éducation selon la culture malagasy » a eu lieu samedi 02 septembre à 15h à la salle paroissiale de l’église catholique de Sambava. Cette réunion est organisée conjointement par l’association AGIRS (Agir Solidairement) et le mouvement ACI (Action Catholique des Indépendants).
Source : ONG AGIRS et Dr MARINJARA
- Les équipes de Basket Ball de la région Analanjirofo et de la région SAVA n’ont pas démérité lors des championnats nationaux à Ambositra mais aucune n’a pu se qualifier pour les demi-finales du samedi 02 septembre.
- L’artiste Rak Roots est arrivé par avion à Sambava pour animer une soirée en compagnie de l’artiste Big MJ à la discothèque Baladin samedi 02 septembre.
- Un début d’incendie s’est déclaré dans un caboteur au large de la zone frontière entre Toamasina et Maroantsetra jeudi 31 août vers 18h. Le bateau est arrivé vendredi 1er septembre vers 11h à Maroantsetra, aucun dommage corporel n’est signalé.
- L’Alliance Française de Sambava propose une classe d’éveil pour les enfants de 1,5 à 3 ans à partir du mois de septembre.
- Le proviseur du lycée mixte de Sambava, Mr Joseph Gabriel, en compagnie d’autres acteurs du système éducatif, a réuni jeudi 31 août les nouveaux bacheliers afin de leur donner des informations utiles pour les différents choix d’orientation post-bac.
- Lors des Championnats Nationaux de Basket Ball U16 du 26 Aout au 03 septembre 2017 à Ambositra, les filles du club SGPI (Société Générale du Port d’Iharana) de la SAVA se sont qualifiées en 1/4 de finale. L’équipe MEGA de la région Atsinanana s’est inclinée jeudi 31 août par un score de 58-45.
Source : Fédération Malagasy de Basket Ball
- Lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août, Francisco VELONJARA a été nommé directeur régional de l’économie et du plan de la région SAVA.
- Les représentants du Ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme se sont portés partie civile dans une affaire de viol sur mineure à Sambava. L’accusé n’a donc pas pu échapper à la justice malgré la tentative d’arrangements financiers initiée par les familles.
- Dans la commune rurale de Tanambaon’i Daoud (Sambava), un jeune homme de 17 ans accusé d’actes de violences et de barbarie sur une jeune femme a échappé de justesse à une vindicte populaire mercredi 30 août suite à l’intervention de la gendarmerie .
- La présidente du Lions Club Tananarive Doyen (LCTD), Fatimata SOW, en déplacement professionnel à Maroantsetra a rencontré mardi 29 août les membres du Lions Club de la ville.
- Des représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont effectué une visite de terrain mardi 29 août à Ambinanitelo (Maroantsetra). Ils ont pu constater les efforts colossaux consentis par les villageois puisque 90% des dégâts provoqués par le passage du cyclone Enawo sont réparés ou rétablis.
- Une délégation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS) a rencontré à Sambava les représentants des salariés et ceux du patronat pour leur expliquer l’importance des droits et devoirs administratifs de chaque entité. La mission de ces hauts fonctionnaires a débuté mardi 29 août et durera 3 jours.
- À Andapa, l’examen pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Écoles Primaires (CAE/EP) a lieu à l’EPP de Beagnana mardi 29 et mercredi 30 août.
- Les résultats du baccalauréat sont connus depuis ce week-end à Sambava. Le pourcentage de réussite est évalué à 29 % pour le lycée mixte, en progression par rapport à l’année dernière.
Source : Mr le Proviseur du lycée public de Sambava
- Les championnats de sport scolaire se sont terminés dimanche 27 août. Une athlète de la région SAVA a remporté une médaille d’Or en 200 m (MBOTIZARA Marie Armina) et un athlète de la région Analanjirofo une médaille d’Argent en 100 m (DAHY Christian Agelo). L’équipe de football de la SAVA a remporté une médaille d’Argent après avoir disputé la finale avec l’équipe de la région Analamanga (1-2).
- Le vol Air Madagascar du dimanche 27 août reliant Antananarivo à Maroantsetra a été reporté le lendemain.
- Le désenclavement de Maroantsetra est efficacement assuré par les liaisons maritimes régulières vers Toamasina.
- Une association regroupant des éleveurs de chien de race a été nouvellement créée à Soavinandriana (Sambava). Différentes prestations sont proposées dont le dressage d’un chien pour gardiennage et la reproduction d’une race spécifique.
- La brigade de gendarmerie d’Amboangibe (Sambava) s’est dotée d’une nouvelle machine à écrire mécanique portative. Le chef de région Lucien MANANJARA leur fera bientôt parvenir des panneaux solaires.
Semaines du 14 au 27 août
L’équipe d’Antalaha News s’accorde un break de deux semaines, à très bientôt.
Semaine du 07 au 13 août
- Le Lions Club de Sambava organisera ce week-end un tournoi de football sur la plage d’Ampandrozonana pour des jeunes de moins 15 ans.
- Le prix du litre d’essence à Maroantsetra se négocie entre 50 000 et 60 000 fmg (env. 3,20 €).
- Le service de réservation des salles de spectacle dans la ville de Sambava a délivré des autorisations pour deux concerts différents et incompatibles au même endroit et à la même heure : Dadi Love (style « mafana », avec déhanchements divers) et Joseph d’Af (concert évangélique) au stade municipal Ambodisatrana dimanche 13 août. Les organisateurs des deux concerts ont fini par trouver un arrangement sur les horaires.
- Les heureux élus pour participer aux championnats de Madagascar de sport scolaire à Mahajanga quitteront la SAVA par route samedi 12 août.
- Les éducateurs du préscolaire pourront suivre une formation à Andapa du 29/08 au 08/09. Le ministère de l’Éducation Nationale a déjà répertorié 70 demandes de participation.
- Trois escrocs ont essayé d’écouler des photocopies de billets de 20 000 ariary dans une épicerie de la banlieue de Sambava. Ils sont actuellement en état d’arrestation et les autorités compétentes essaient de remonter la filière.
Source : Marino RAJAONINA (Radio Vanille Sambava)
- D’après l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF), un millier d’embarcations naviguent dans les eaux territoriales malgaches. En moyenne, chaque année, sur l’ensemble de la côte malgache, 20 individus périssent en mer lors de divers incidents. Le ministère des transports prévoit d’effectuer des contrôles plus stricts dans les ports situés le long du trajet Toamasina-Maroantsetra-Antalaha.
- Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a décerné des attestations de réussite à 60 élèves du lycée technique agricole de Maroantsetra à l’issue de 20 jours de formation sur les méthodes et techniques d’élevage de porcs et de volailles.
Source : RAMIANDRISON
Semaine du 31 juillet au 06 août
- La formation des nouveaux enseignants fonctionnaires (EF) débutera lundi 07 août au centre régional de Maroantsetra pour ceux issus de la région Analanjirofo et au centre régional de Sambava pour ceux issus de la région SAVA.
Source : Institut National de Formation Pédagogique (INFP)
- Afin d’optimiser l’usage des différents matériels offerts par la Corée du Sud, des responsables régionaux issus de la Protection Civile, de la Commune Urbaine et de la Santé Publique sont formés à Toamasina du 31 juillet au 11 août. Ci-après une liste non exhaustive de matériels, engins et équipements pour la SAVA : 1 excavateur, 1 pelleteuse,1 camion benne, 1 ambulance 4×4, 1 camion hôpital itinérant. Une équipe de coordination et une équipe d’intervention prendront en charge la gestion d’une situation préventive, d’urgence, etc.
- Un particulier circulant à moto vers 22h a été victime d’un acte de banditisme perpétré par 8 brigands aux environs d’Amboangibe-Lokoho (Sambava).
- Avec le soutien de l’entreprise Ambatovy de Tamatave, l’ONG suisse MEDAIR met en œuvre dans plusieurs communes rurales de Maroantsetra un projet d’adduction d’eau potable.
- L’artiste Dadi Love a donné le 1er concert de sa tournée dans la SAVA ce week-end à Andapa.
- Le festival « Festivanille Satrahagna » s’est achevé en apothéose le 30 juillet. D’après les observateurs, le festival est une réussite grâce à la participation active de nombreux intervenants locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Le comité d’organisation COFSAT a été unanimement applaudi et ovationné.