Mardi 31 octobre
- Un tournoi de boxe traditionnelle morengy a lieu à Lanajarivo à partir de 14h. Les combattants inscrits viennent de l’ensemble du district.
- Le responsable de la Zone Administrative et Pédagogique (ZAP) de la commune rurale d’Ambalabe réunit aujourd’hui les agents communautaires pour une formation.
Lundi 30 octobre
- Le docteur vétérinaire du secteur d’Ambohitralanana propose une formation sur l’élevage de volailles moyennant une participation de 1000 ariary (0,30 €) par personne. Cette formation a lieu aujourd’hui au marché Bazary du village.
- Les inscriptions au Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA) situé à Ambondrona sont ouvertes pour les nouveaux bacheliers.
Dimanche 29 octobre
Samedi 28 octobre
- Dans le cadre de la reconstruction des zones dévastées par le cyclone Enawo du mois de mars dernier, l’ONG Care distribuera dimanche 29 octobre les provisions nécessaires pour les personnes effectuant des travaux de réfection de pistes rurales dans les villages d’Andongôzabe et d’Andasibe.
- L’association Antimaroa regroupant des natifs de Maroantsetra prévoit ce week-end d’effectuer des travaux de débroussaillage dans plusieurs lieux de sépultures de leurs proches inhumés à Antalaha.
- La Section Basket Ball d’Antalaha présente aujourd’hui au lycée mixte HORACE François les modalités de participation des clubs au festival de basket organisé par Lions Club samedi 04 novembre.
Vendredi 27 octobre
- Au mois de mars 2016, un protocole d’accord pour l’électrification rurale à Madagascar a été signé entre le ministre de l’énergie de l’époque, HORACE Gatien, originaire d’Antalaha, et la société Henri Fraise, prestataire de services dans la capitale mais surtout connue à Antalaha comme exportatrice de vanille. Dans le cadre de ce projet, une première centrale solaire a été inaugurée aujourd’hui dans une région du centre de l’île. La Région SAVA fait partie du projet et l’électrification rurale à grande échelle sera bientôt une réalité.
- Les responsables de l’Institut de microfinance Ombina Tahiry Ifampisamborana Vola (OTIV) d’Antalaha présentent aujourd’hui le bilan de leur action. La réunion a lieu dans la salle de conférence de l’Hôtel Restaurant Océan Momo.
Jeudi 26 octobre
- Afin de préparer la prochaine saison cyclonique, le bureau du district a convoqué les chefs de quartier et les maires. Une cellule de prévention des urgences sera créée pour mieux gérer les systèmes d’alerte précoce : affiche, drapeau, sirène, etc.
- Les membres de l’association des agriculteurs de Manambato et ses environs se retrouveront vendredi 03 novembre pour une réunion de travail. Une participation financière et deux kapoaka de riz sont demandés aux participants pour le déjeuner.
Mercredi 25 octobre
- La fondation FAPBM affirme que : « La peste qui sévit actuellement sur la Grande Ile est l’une des conséquences de la déforestation et des feux de brousse, favorisant la migration des rongeurs vers les grandes villes ».
- Un article du journal Libération dresse un avenir inquiétant pour la vanille de Madagascar si les conditions climatiques dévastatrices touchent trop fréquemment les régions productrices.
Mardi 24 octobre
- La rencontre entre Football Club Vanille d’Ankavia et l’équipe nationale Barea U20 s’est soldée par un match nul 0-0. D’après les spectateurs, les Barea ont montré plus de technicité dans le jeu. (Source : Sedjurant B.T.)
- Cette semaine, l’ONG Action Zanakambanivolo, bien connue dans la région pour ses actions en faveur des paysans, propose des séances de formation à des leaders paysans d’Ampahana et d’Ampohibe sur l’importance de la culture contre-saison pendant une période de soudure post cyclonique. Cette action est soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Source : Asamy Patrick TOTOBEMAHEFA (Président de l’ONG Zanakambanivolo)
Lundi 23 octobre
- L’Institut Pasteur de Madagascar a publié la semaine dernière une carte synoptique des cas suspects de la peste du 1er août au 17 octobre. Dans le cas de Vohémar, au nord de l’île, une personne décédée de la peste depuis Toamasina y a été enterrée et une personne ayant assisté aux funérailles a été suspectée mais les prélèvements ont montré que son malaise n’était pas dû à la peste. La région SAVA est donc à ce jour épargnée comme tant d’autres régions de Madagascar.
- L’équipe de football de la sélection d’Antalaha défiera l’équipe nationale Barea U20 demain après midi au stade municipal.
- Un incendie a ravagé plusieurs hectares de forêt hier à Ampagnantsôvagna, sur la route « R2D2 » Antalaha Sambava.
Dimanche 22 octobre
Samedi 21 octobre : Journée de deuil national pour rendre hommage au professeur ZAFY Albert. Les funérailles se déroulent à Betsiaka, Ambilobe.
Source Photo : Agence Nationale de l’Information
Source : Radio Televiziona Malagasy
Vendredi 20 octobre
- Les membres de l’association Zanak’Ankavia se réuniront demain au bureau de l’antenne locale du ministère de la Population à Ankoalabe pour faire un bilan de leurs activités.
- La Direction régionale de la sécurité routière basée à Sambava est à Antalaha depuis quelques jours. Les propriétaires des véhicules dont la date d’expiration du contrôle technique approche ont jusqu’à ce soir pour effectuer les démarches nécessaires.
- L’artiste Big MJ, originaire d’Antalaha, fête ses 28 ans ce soir Cercle Mess Antanimora dans la capitale.
- La jeune artiste Vladine vient de sortir un single à rythme envoûtant, « Alaifa mandihy », dont les paroles sont en pur dialecte de la côte Est. Le clip est probablement pour bientôt.
- Un minibus a fait une sortie de piste hier dans le quartier Magnolontsoa avant de rencontrer un tronc d’arbre sur son trajet. Aucun décès n’a été signalé.
Jeudi 19 octobre
- En deux jours, les nouveaux émetteurs ont été entièrement montés avec succès sur le toit de la station TVM d’Antalaha. Les riverains peuvent désormais recevoir la chaîne de télévision nationale sur le canal 49.
Source : Ministère de la communication
- Le tournoi de football « Ainga Vao » organisé par la radio RNA débutera dimanche 05 novembre. Les organisateurs communiqueront demain les consignes générales à respecter par les 16 équipes inscrites. Le vainqueur empochera 40 000 000 fmg (2222 €).
- Le commandant d’un caboteur a signalé hier aux autorités sanitaires que l’un de ses passagers est fiévreux. Suite à un contrôle approfondi effectué sur le bateau mis en quarantaine au large d’Antalaha, les médecins ont conclu que la cause du malaise n’est pas la peste. Le médecin inspecteur a dû faire aujourd’hui un démenti par médias interposés pour étouffer la folle rumeur alarmante de l’entrée de la peste à Antalaha.
Mercredi 18 octobre
- Après avoir quitté la capitale lundi 16 octobre, le convoi funéraire accompagnant le corps du professeur ZAFY Albert est arrivé aujourd’hui vers 16h à Ambilobe. Comme l’a souligné Jean Omer BERIZIKY, lequel a été désigné par la famille comme son porte-parole, ce long voyage rempli d’émotions à chaque traversée d’une commune rurale ou urbaine s’est déroulé sans encombre.
Source : Radio Televiziona Malagasy
- Dans les prochains jours, on pourra écouter en ligne la radio FM « Fréquence Plus » d’Antalaha.
Mardi 17 octobre
- Après de longs mois de diffusion sporadique, les stations RNM et TVM pourront émettre régulièrement sur au moins l’ensemble du district grâce aux nouveaux matériels nouvellement acquis.
- Des brigands ayant sévi dans la SAVA depuis plusieurs mois ont été déférés au tribunal d’instance d’Antalaha. La Gendarmerie est toujours à la recherche d’éventuels complices.
Lundi 16 octobre
- Information émanant de la Présidence : « L’ancien Président de la République, Zafy Albert, sera inhumé le samedi 21 octobre à Betsiaka, dans le District d’Ambilobe, selon la décision de sa famille. Le Président Hery Rajaonarimampianina assistera aux funérailles de l’ancien Chef de l’État malgache. »
Au départ de la capitale (Source : Radio Televiziona Malagasy)
- Les inscriptions pour des cours de décoration intérieure et de décoration événementielle sont ouvertes à ECCOVA, école donnant habituellement des cours de coupe et couture. Les cours débutent en novembre.
- Un clip tourné à Antalaha vient d’être mis en ligne. Le titre « Mianara » (« Fais des études ») annonce le contenu du texte qui recommande aux jeunes d’aller sur le chemin de l’école parce que l’éducation est un atout pour leur avenir.
Source : Radio Paradisagasy
Dimanche 15 octobre
Samedi 14 octobre
- Les scouts Kiady se réuniront demain 15h dans leur siège social Bd Maritime pour préparer les activités de l’année 2017-2018.
- Les membres du Lions Club Antalaha ont mené une action en faveur des personnes ayant des problèmes de santé visuelle. Une distribution de lunettes a eu lieu ce samedi à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Source : Lions Club Antalaha
- Les utilisateurs et propriétaires de motos dans la commune rurale Lanjarivo ont monté une association dans le but de partager ensemble la passion pour la moto et d’améliorer l’image du motard.
- Des veillées mortuaires sont prévues avant les funérailles du professeur ZAFY Albert : ce soir au domicile familial dans la capitale et pendant deux nuits au Palais des Sports de Mahamasina. Les drapeaux sont en berne aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Source : Orange Madagascar.
- Le Service de Santé du district d’Antalaha a aménagé une pièce au sein du Centre hospitalier Hopitaly Be pour accueillir d’éventuels malades de la peste. En concertation avec la commune urbaine, un lieu d’inhumation sera prévu en cas de décès.
Vendredi 13 octobre
- Information émanant de la Présidence : « L’ancien Président de la République de Madagascar, de mars 1993 à septembre 1996, ZAFY Albert, est décédé, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’âge de 90 ans, à l’hôpital Saint-Pierre de La Réunion, suite à son évacuation d’urgence après un accident vasculaire cérébral ».
- Les autorités sanitaires du district d’Antalaha ont communiqué quelques éléments chiffrés sur les contrôles effectués en une semaine au niveau des principaux points d’entrée de la ville : 10 bateaux avec au total 178 occupants, 5 cars venant de la capitale avec au total 84 occupants. Aucun passager n’a présenté de symptôme de la peste. La désinsectisation des marchés populaires et du centre pénitentiaire est prévue la semaine prochaine.
Jeudi 12 octobre
- La Banque Centrale de Madagascar finance des missions de sensibilisation pour que les utilisateurs puissent mieux reconnaître les billets de banques contrefaits. Dans chaque commune rurale visitée, la population est venue nombreuse assister aux séances de démonstration.
Source : Marino RAJAONINA
Mercredi 11 octobre
- Par prévention, les autorités sanitaires ont procédé ce matin à la désinfection et désinsectisation du lycée mixte Horace François.
- Le Système des Nations Unies a remis de nouveaux matériels et équipements au gouvernement pour renforcer les actions de riposte face à l’épidémie de la peste.
Mardi 10 octobre
- Les opérateurs téléphoniques AirTel, Orange et Telma ont mis à disposition du public un numéro vert pour tout signalement de cas suspect lié à la peste.
- La cellule de crise mise en place à Antalaha pour lutter contre la propagation de la peste est opérationnelle depuis plusieurs jours. Des donateurs privés locaux ont fourni des thermomètres infrarouges à visée laser permettant au personnel de santé de détecter plus facilement des cas suspects à la descente des bateaux et des taxis-brousse. Une équipe médicale prévoit de sillonner les communes rurales dans un rayon de 40 km, distance limitée par les moyens logistiques disponibles.
Lundi 09 octobre
- Le maire d’Antombana, Richard TOMBOZAFY alias Sôsô, rappelle à ses administrés que la réfection de la route secondaire au niveau d’Andrakaraka reprendra demain dès 8h. Les travaux seront effectués par des bénévoles de la commune avec l’appui logistique des opérateurs économiques locaux.
- Pour des raisons encore inconnues, un incendie s’est déclaré hier soir au nord du centre hospitalier Hopitaly Be.
Source : John Scatman (Radio TV RNA)
Dimanche 08 octobre
Samedi 07 octobre
- En collaboration avec une association œuvrant dans l’humanitaire, plusieurs paroisses chrétiennes catholiques du district organisent des soins ophtalmologiques de masse : du samedi 07 au lundi 09 octobre à Ambondrona, vendredi 13 octobre à Ambohitralanana, samedi 14 octobre à Ambohitsara, lundi 16 octobre à Ambodikakazo, etc. Des lunettes et des médicaments seront proposés à des prix symboliques.
- Pour limiter la propagation de la peste, le Ministère des Sports a émis une circulaire stipulant l’interdiction de toutes manifestations sportives dans les localités à risque.
- Aucun cas de malade de la peste n’a été signalé dans les centres hospitaliers du district d’Antalaha et des districts limitrophes. Le Ministère de la Santé Publique et l’OMS Madagascar ont publié un tableau récapitulatif donnant le bilan humain dans d’autres localités depuis le mois d’août.
Vendredi 06 octobre
- Le chef de la Circonscription Scolaire (CISCO), Octavien Nicéphore BELALAHY, a réuni les chefs d’établissement pour une séance d’information et de sensibilisation sur les mesures de prévention de la peste.
- Le Ministère du Tourisme suggère à tous les établissements de procéder à des actions de désinfection. Il appartient à chaque hôtel, restaurant, propriétaire de voiture et embarcation, de nettoyer leur outil et environnement de travail. La Direction Régionale de la Santé Publique peut apporter son soutien en cas de besoin. Source : Ministère du Tourisme.
Jeudi 05 octobre
- À l’occasion de cette Journée mondiale des enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale a diffusé un reportage vidéo sur le quotidien de quelques enseignants. Les images ont été tournées dans d’autres districts mais elles montrent que la méthode d’enseignement est la même dans toute l’île.
- Afin d’éviter l’apparition ou la propagation de la peste, le service hospitalier public d’Antalaha a décidé de faire vaporiser des pesticides dans les écoles de la commune urbaine. Cette opération menée par le médecin inspecteur durera plusieurs jours.
- Demain, le chanteur Big MJ, originaire d’Antalaha, animera une soirée dansante à Lyon. Il était à Paris hier soir.
Source : Parfait TOERANIAINA alias Big MJ (Manaf’ Job’)
Mercredi 04 octobre
- Depuis aujourd’hui, dès leur arrivée à Antalaha, les taxi-brousses et les bateaux subissent systématiquement des opérations de décontamination. Les responsables des centres sanitaires des communes rurales où on peut amarrer des boutres provenant des autres districts appliqueront les mêmes procédures sur les embarcations maritimes.
Mardi 03 octobre
- Le médecin inspecteur du district d’Antalaha, Dr GÉRARD, a fait un point de presse concernant le risque de propagation de la peste à Antalaha. À ce jour, aucun cas n’a été signalé auprès de son service. Source : Web radio RNA.
Extrait env. 2min
Version intégrale env. 15 min.
Lundi 02 octobre
- Afin d’optimiser les capacités de riposte sanitaire face aux cas de peste pulmonaire décelés principalement dans la capitale et à Toamasina, les autorités locales se réuniront demain dans le bureau du District, situé dans le quartier Ville Basse.
- La rentrée scolaire s’est bien déroulée dans toute la Circonscription Scolaire d’Antalaha. Le calendrier émanant du Ministère de l’Éducation Nationale fixe la fin de l’année scolaire vendredi 03 août 2018.
- Officiellement, le litre du gazole est à 3 020 ariary (0,84€) et celui de l’essence super à 3 670 ariary (1,02€).
- Ce week-end, le Ministère de la Population a proposé à chacune des 400 personnes les plus vulnérables de la commune rurale d’Ampohibe 5000 ariary (1,40€) par jour pendant 5 jours en échange de travaux de réfection de pistes de brousse. Dans la commune urbaine, le ministère a réaménagé un centre d’accueil pour les personnes du 3ème âge, les plus fragiles ne bénéficiant pas de pension de retraite ont reçu chacune un chèque de 60 000 ariary (16,60€).
Source : Asamy Patrick TOTOBEMAHEFA et Ministère de la Population