À lundi 08 janvier 2018 !
Lundi 25 décembre
Dimanche 24 décembre
Samedi 23 décembre
- Des matchs du tournoi de football RNA ont lieu ce week-end au stade municipal Ankoalabe. Samedi : Mahadera vs Ambinanifaho. Dimanche : FC Trinita Antalaha vs FC Vanille Ankavia, puis Tanandava Ankavia vs Ambalabe.
- Les producteurs et les marchands de volailles déplorent la baisse des ventes en cette période de fêtes de fin d’année. Face à la hausse générale des prix dans les marchés populaires depuis plusieurs mois, les familles préfèrent réduire les dépenses pour les fêtes.
- La messe du week-end en langue française à l’église chrétienne catholique d’Ambondrona aura lieu demain à 8h30.
Vendredi 22 décembre
- L’artiste Jerry Marcoss, originaire d’Antalaha, est actuellement en tournée en France. Il donnera un concert suivi d’une soirée dansante à Nice demain soir.
Source : Jerry Marcoss
- L’artiste Odyai effectue actuellement une tournée dans la SAVA. Il animera la soirée dansante du vendredi à la discothèque Bamboula.
- Plusieurs tombes ont été profanées cette semaine au cimetière Fasam-bao, tout particulièrement celles du type Hazovato, utilisées après les cérémonies de « retournement des morts ».
Jeudi 21 décembre
- Pour le plus grand bonheur des consommateurs, le distributeur de Canal+ à Ankoalabe propose des promotions sur les achats d’antenne ou sur les abonnements effectués la veille des fêtes.
- Les épreuves écrites du concours national pour la sélection des candidats à l’enseignement dans le primaire et dans le secondaire auront lieu demain. Les candidats inscrits dans la région passeront ce concours à l’École Primaire Publique d’Ankoalabe.
- L’église protestante FJKM a installé Mr et Mme RAKOTO Valérien Arsène comme prédicateurs dans la commune rurale Ampohibe.
Mercredi 20 décembre
- Le maire de la commune rurale Ampohibe, FIDÈLE Léonard, communiquera demain aux chefs de villages l’état d’avancement du projet d’électrification rurale dans le district d’Antalaha.
- Suite à une défaillance de communication entre les services des ressources humaines des ministères, plusieurs milliers de fonctionnaires risquent d’être privés de salaire ce mois-ci. Afin de pouvoir toucher à temps leurs salaires, les enseignants concernés de la Circonscription Scolaire d’Antalaha se feront délivrer des certificats administratifs justifiant la légalité de leur requête.
Mardi 19 décembre
- En prévision d’une opération de grande envergure pour améliorer sa situation financière, la société JIRAMA recrute pour son agence à Antalaha 4 techniciens sachant installer et désinstaller, selon les besoins, des compteurs d’eau et d’électricité. Le profil recherché correspond à un homme d’au moins 21 ans, titulaire du baccalauréat, courageux, etc.
- Le maire de la commune rurale Ampahana, RABE Joseph, informe ses administrés qu’une régularisation de dossiers sera effectuée demain et après-demain pour les personnes majeures n’ayant pas d’acte de naissance.
- La plupart des journées pédagogiques prévues dans les communes rurales sont annulées cette semaine à cause des pluies diluviennes rendant difficile l’accès dans les villages.
- Plusieurs étudiants originaires d’Antalaha quittent la capitale ce soir par autocar pour venir passer les fêtes de fin d’année en famille. En cette période de pluie dans la zone Ambilobe Vohémar, la durée moyenne du trajet Antananarivo Antalaha est estimée à 4 jours.
Lundi 18 décembre
- Le caboteur Espérance part pour Maroantsetra demain à 6h du matin. L’embarquement des marchandises se fait dès aujourd’hui au port maritime Betsiaka à proximité du service des douanes.
- L’ONG Action Contre la Faim présente aujourd’hui à la salle de conférence de l’Hôtel Restaurant Océan Momo un bilan provisoire de ses missions humanitaires dans le district d’Antalaha depuis le cyclone Enawo au mois de mars dernier.
- Le maire de la commune rurale Santaha, Sylvain TOTOZAFY, informe ses administrés qu’une régularisation de dossiers sera effectuée aujourd’hui et demain pour les personnes majeures n’ayant pas d’acte de naissance.
- Le site web Cyclone Océan Indien a édité hier un bulletin météo d’une zone incluant Madagascar.
Dimanche 17 décembre
Samedi 16 décembre
- Les membres de l’association « Zanaka Navana Maroantsetra » se réunissent demain chez leur président Léon Paul à Antsonasona pour discuter des stratégies de développement de leur communauté.
- Le Festival Liberté Métisse regroupant les îles de l’Océan Indien a lieu à La Réunion ce week-end. Une délégation du Ministère du Tourisme de Madagascar et quelques opérateurs touristiques malgaches sont présents à ce festival.
Source : Ministère du Tourisme
Vendredi 15 décembre
- Des matchs de 1/4 de finale du tournoi de football RNA ont lieu ce week-end au stade municipal Ankoalabe. Samedi : Ambinanifaho vs Ambodimangamaro, puis Tsarahonenana vs Ambatomitraka. Dimanche : Ambinagny Marambo vs FC Vinaigre Ambodivoangibe, puis FC Tsio Antalaha vs Antampolo.
- Une rencontre spirituelle aura lieu demain à Ambohimanarina Ankavanana entre les chrétiens de l’église luthérienne.
- Avec l’aide logistique des opérateurs économiques, la Police Nationale effectue des rondes de nuit pour sécuriser la ville d’Antalaha. Le Commissaire Divisionnaire a aussi signalé que, pour diminuer le nombre d’accidents dus au non respect du code de la route, des contrôles systématiques de permis de conduire seront effectués sur les conducteurs des tricycles Bajaj, un mois de mise à la fourrière du véhicule est prévu en cas de défaillance du chauffeur.
- L’artiste Ngiah Tax Olo Fotsy animera la soirée dansante de ce vendredi au Dancing Club Bamboula.
Clip « Am tany lavitry »
Jeudi 14 décembre
- L’ONG PNUD a octroyé des matériels informatiques au gouvernement pour faciliter la confection de carte d’identité nationale. Le bureau de district d’Antalaha sera doté d’au moins 2 appareils photos, d’un ordinateur et d’un scanner.
- La construction du pont d’Antsahabe reliant Namohana et Antanandava, dans la commune rurale d’Ampohibe est prise en charge par la population.
Mercredi 13 décembre
- L’inauguration du bac fluvial prévue la semaine dernière à Ambohitralanana aura lieu après-demain.
- Le bureau du District sollicite les opérateurs économiques pour mettre en place une méthode efficace contre l’insécurité dans la région.
- Le médecin inspecteur informe le public, à travers des affiches et des annonces radiophoniques, que la pêche et la consommation des sardines sont interdites jusqu’au mois d’avril, date à partir de laquelle les plantes consommées par les sardines ne sont plus toxiques.
Mardi 12 décembre
- Afin de préserver la structure du pont Ambinany (voir l’image à l’en-tête de cette page), le service technique de la Commune Urbaine interdit toute extraction de sable à proximité des fondations du pont.
- La flambée des prix atteint aussi les brèdes : un lot de quelques tiges d’agnamalao est annoncé à 500 ariary (0,13€) au marché populaire de Tanambao.
- Le prix du kilo de vanille préparée est à environ 1,3 million d’ariary (344€) à Antalaha depuis cette semaine.
Lundi 11 décembre
- L’assurance Ny Havana a fait un don d’une dizaine sacs de ciment à la Commune Urbaine.
- L’ancien ministre de l’Énergie HORACE Gatien, originaire d’Antalaha, sera le prochain président du Conseil d’Administration de l’Université d’Antsiranana.
Dimanche 10 décembre
Samedi 09 décembre
- Les parents d’élèves de l’École Primaire Publique (EPP) d’Ambondrona se réuniront demain pour préparer le prochain trimestre.
- Un rassemblement des parents d’élèves de l’ensemble scolaire privé FJKM a lieu aujourd’hui au temple protestant d’Antalaha.
- Une réunion de tous les parents d’élèves présidée par Frère FIGARO Valentin a lieu aujourd’hui à l’ensemble scolaire privé catholique St Jean à Ambondrona.
- Des matchs de 1/4 de finale du tournoi de football RNA ont lieu ce week-end au stade municipal Ankoalabe. Samedi : Antanandava vs Ambalabe, puis Antombana Ankavia vs Tanambao Antalaha. Dimanche : Mahadera vs Ambinanifaho puis FC Vanille Antalaha vs FC Trinita Antalaha.
- Une cérémonie officielle de remise de diplômes aux étudiants de la promotion MAZAVA de l’Institut de Formation des Paramédicaux de la SAVA a eu lieu hier à l’Espace Loisir de Maromokotra.
Vendredi 08 décembre
- Le maire de la commune rurale d’Antombana, Richard TOMBOZAFY alias Sôsô, présente aujourd’hui aux chefs de village les prochains programmes de développement.
- Les enseignants nouvellement recrutés par le Ministère de l’Éducation Nationale ont une réunion de travail cet après-midi au Collège d’Enseignement Général d’Ambondrona.
- Dans le cadre du projet Samy Gasy financé par l’ambassade des États-Unis, des personnes issues de la société civile et des médiateurs professionnels ont suivi dans la capitale durant toute la semaine une formation sur la consolidation de la paix. Parmi les participants, appelés « peacebuilders » par l’ONG Search For Common Ground, initiatrice du projet, figure le propriétaire de la radio FM Ciel d’Antalaha.
Jeudi 07 décembre
- Un bateau polyvalent quittera Antalaha demain 7h à destination d’Antsiranana.
- Les membres de l’association des natifs de Mananara, FIZAMA, se réunissent aujourd’hui dans l’après-midi pour discuter de leurs futurs projets.
- Pour des raisons indépendantes de la volonté des autorités locales de la commune rurale d’Ambohitralanana, l’inauguration du bac de transbordement fluvial qui devait avoir lieu aujourd’hui est reportée pour vendredi 15 décembre.
Mercredi 06 décembre
- Le vice-président de l’association des maires des communes rurales de Madagascar, Mr DELSON, maire d’Andampy, convie ses homologues du district d’Antalaha à venir assister à une réunion d’information sur un projet d’électrification des villages.
- L’ONG Care distribuera demain à Ambinanifaho des bois de construction et des clous destinés à la reconstruction des maisons détruites par le cyclone Enawo.
- Les délégués d’arrondissement administratif basés dans les communes rurales sont convoqués au bureau de la commission électorale du district Antalaha pour récupérer des matériels de vote.
Mardi 05 décembre
- Le site web Cyclone Océan Indien a édité aujourd’hui un bulletin météo d’une zone incluant Madagascar.
- Avec l’appui du Bureau Indépendant Anti Corruption (BIANCO), la société JIRAMA, laquelle détient le monopole de la distribution d’eau et d’électricité, s’est engagée à lutter contre la corruption au sein de son personnel.
- Plusieurs manifestations sont prévues aujourd’hui lors de la fête de l’environnement organisée par l’antenne locale du parc Makira à Ambodirafia dans le village d’Ambohitralanana Cap Est : carnaval, radio-crochet, discours de sensibilisation, etc.
Lundi 04 décembre
- Le maire de la commune rurale Ambohitralanana, Zéphirin MAHATONDRA, informe ses administrés qu’une régularisation de dossiers sera effectuée demain 05 décembre pour les personnes majeures n’ayant pas d’acte de naissance.
- L’inauguration des nouveaux locaux du Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique d’Antalaha a eu lieu à la fin de la semaine dernière.
- Le prix du kilo de vanille préparée est à environ 1 million d’ariary (265€) à Antalaha.
Dimanche 03 décembre
Samedi 02 décembre
- Les enseignants de la Zone Administrative Pédagogique (ZAP) d’Antsambalahy ont terminé les journées pédagogiques organisées à Antsirabe Ankalampona.
- Deux matchs de football du tournoi RNA auront lieu demain au stade municipal : Ambodimangamaro vs Antombana puis Ambinanifaho vs Santaha.
Vendredi 1er décembre
- En cette journée mondiale de lutte contre le Sida, Dr Abdoul du Centre médical Tanambao a sensibilisé les jeunes à travers des émissions radiophoniques sur l’importance du rôle des préservatifs.
- Une nouvelle filiale de la compagnie Air Madagascar serait opérationnelle fin mars 2018 pour les vols domestiques. L’aéroport d’Antalaha pourrait faire partie des nouvelles dessertes.
- Une réunion populaire aura lieu à Andampy dimanche 03 décembre pour accueillir les initiateurs d’un projet d’électrification de plusieurs villages de cette commune rurale.
- Deux matchs de football du tournoi RNA auront lieu demain au stade municipal : Jeunesse Ambalabe vs FC Andranovato Ankavanana puis FC Vinaigre Ambodivoangibe vs FC Andrapengy.