Jeudi 31 août
- Les opérateurs économiques de la SAVA ont eu une réunion de travail à Antalaha avec Anna CICHOCKA, représentante de la Délégation de l’Union Européenne, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (Source : CCI SAVA).
- Le Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA) a donné une conférence de presse sur le déroulement de la 3ème édition du Festival Académique. Divers représentants du centre d’Antalaha sillonneront les districts de la SAVA pendant tout le mois de septembre, le principal objectif étant de faire connaître l’importance des activités universitaires dans le développement socio-économique et culturel.
Mercredi 30 août
- L’examen pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Écoles primaires s’est terminé ce matin par les épreuves de pédagogie appliquée.
- Les inscriptions au centre de formation des paramédicaux ont commencé. L’Institut offre principalement des cursus sanctionnés par des diplômes d’infirmiers et de sages-femmes.
Mardi 29 août
- Le groupe musical de LAR’SON Jean Christian sera à Cap Est en fin de semaine pour des concerts et des bals en plein air.
- Les inscriptions pour le tournoi de football « RNA Antalaha Centre ville » sont ouvertes. La compétition débutera par des 1/8èmes de finale. Seize équipes seront donc sélectionnées par ordre d’arrivée des inscriptions, moyennant 200 000 fmg de droit d’inscription. Il y a 40 000 000 fmg à la clé pour le gagnant.
Lundi 28 août
- Le président du quartier Tanambao, Mr Arthur, convoque les chefs de secteur pour une réunion de travail ce mercredi 30 août, l’ordre du jour étant principalement l’insécurité dans le quartier.
- Dans le cadre du projet Mahefa financé par USAID (United States Agency for International Development), l’équipe médicale du Centre de Santé de Base de la commune rurale d’Ambalabe (CSB2) assurera demain des séances de formation destinées aux agents communautaires.
- Une campagne de vaccination pour les enfants de moins de 2 ans aura lieu demain dans la commune rurale d’Ampohibe.
- La semaine dernière, les étudiants de première année en Langues Appliquées du CURSA (Centre Universitaire Régional de la SAVA) ont bénéficié d’une formation en Communication de masse. Les cours étaient dispensés par le sénateur René LEVITA dans les locaux de l’Université à Ambondrona.
- Les résultats du baccalauréat pour la circonscription scolaire d’Antalaha sont connus depuis ce week-end. Le pourcentage de réussite est de 41,18 % pour le lycée mixte François HORACE. Dans la ville d’Antananarivo ce pourcentage est de 44,48 %.
Quelques news du 13 au 27 août
- Jeudi 24 août : 600 kits ont été acheminés vers Antalaha pour aider des ménages vulnérables.
Source : Care International Madagascar
Dimanche 27 août
L’équipe d’Antalaha News s’accorde un break de deux semaines, à très bientôt.
Dimanche 13 août
Samedi 12 août
- Ce week-end, deux grands artistes donneront un concert commun au stade municipal : WAWA, natif de Nosy Be et considéré comme le prince du genre salegy, et le chanteur ivoirien Serge BEYNAUD, qui s’est illustré dans le genre « coupé-décalé ».
Wawa – « 400 Volt »
Vendredi 11 août
- Il est actuellement difficile de trouver de la main d’œuvre dans le secteur bâtiment. Les ouvriers préfèrent travailler chez des opérateurs de la filière vanille qui n’hésitent pas à doubler le salaire compte tenu de la valeur marchande élevée de la vanille préparée.
Jeudi 10 août
- La filière vanille est en ébullition : c’est la période de transformation de la vanille verte en vanille noire (échaudage, étuvage, séchage, affinage, etc).
Source : S.A.V.A. en images
- Des faux billets de banque circulent dans tout le district. Chaque transaction avec des grosses coupures est devenue suspecte.
Mercredi 09 août
- Les élèves sélectionnés pour participer aux championnats nationaux de sport scolaire du 18 au 27 aout 2017 à Mahajanga sont en pleins préparatifs de départ.
- Le Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes (CRFIM) informe qu’au moins 5 navires non identifiés sillonnent chaque jour l’Océan Indien. Les observations par satellite permettent de surveiller de près les éventuelles activités maritimes « douteuses ».
Mardi 08 août
- Suite à des revendications non satisfaites, le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) concocte une grève sans service minimum. Dans les prochains jours, il risque d’y avoir des dysfonctionnements au sein du Tribunal d’Instance d’Antalaha.
Lundi 07 août
- L’Office National de l’Enseignement Privé (ONEP) procédera à un contrôle strict des écoles insalubres. Cette année, aucune école privée d’Antalaha n’est concernée par cette mesure.
- Une femme originaire d’Ampatakana-Agnivorano a été assassinée à son domicile dimanche soir dans le quartier Ville basse. La victime est qualifiée de simple d’esprit par son entourage et elle n’avait jamais eu de conflits apparents ni avec les riverains ni avec ses proches.
Dimanche 06 août
Samedi 05 août
- L’artiste Dadi Love, de son vrai nom Hervé Staphanoël RAJAOASALAMA, originaire de la région Sofia, sera en concert ce soir à Belle Rose et demain au stade Roland Garros. Ci-après un clip réalisé par le talentueux José RAKOTOBE, un ancien élève du lycée d’Antalaha.
Vendredi 04 août
- La Chine a offert deux patrouilleurs à la marine nationale malgache. L’un sera basé dans la moitié nord du pays et l’autre dans la moitié sud. Le gouvernement espère ainsi sécuriser les échanges commerciaux et renforcer la lutte contre les différents transbordements illicites.
Jeudi 03 août
- Actuellement, de nombreux produits laitiers provenant de la capitale sont disponibles dans les magasins grâce au nombre croissant de bateaux de marchandises assurant la liaison Antalaha-Toamasina.
- L’essence est à 18 500 fmg le litre (env. 1,05 €), le gasoil à 16 000 fmg (env. 0,90 €). Le riz est à 4000 fmg le kapoaka, le haricot à 6500 fmg.
Mercredi 02 août
- Dans la CISCO d’Antalaha, les travaux de réhabilitation de trois salles de formation pour enseignants ont été financés par l’Union Européenne dans le cadre du projet d’appui aux secteurs sociaux de base (PASSOBA – Éducation).
Source : Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP)
Mardi 1er août
- Les riverains remarquent une forte augmentation de vendeurs en tout genre exerçant légalement le long des rues marchandes de la ville d’Antalaha.