Semaine du 29 janvier
- Le Bureau International du Travail recrute pour la Région SAVA un consultant dont l’une des missions est d’examiner les procédures d’application des lois contre le travail des enfants dans la filière vanille.
- Deux matchs de football sont annoncés pour dimanche 04 février à Andapa : Tanambao Sud vs Ambodingôzabe puis Bealampona vs Alliance foot Andapa.
- Une station piscicole a été inaugurée à Marovato Andapa en fin de semaine. À cette occasion, les associations de pêcheurs ont bénéficié de dons de plusieurs milliers d’alevins.
- Une délégation du Ministère de la Pêche a inauguré cette semaine plusieurs marchés de poissons dans la SAVA dont celui d’Ambodisatrana Sambava.
- Les personnes originaires du sud de Madagascar résidant à Sambava ont fêté le nouvel an samedi 03 février au stade d’Antohomaro Farahalana.
- Lors de la 1ère journée du tournoi de basket ball Coupe du Président samedi 03 février à Antsiranana, l’équipe ABBS de la Région SAVA s’est inclinée face à l’équipe AS Victoire de la Région Boeny sur un score de 66 à 71.
- Les anciens élèves de l’Établissement scolaire Sainte Thérèse de Sambava prévoient de se réunir samedi 3 février afin de constituer le Bureau d’une association des anciens du lycée.
- Les combats de boxe malgache Morengy sont de mieux en mieux réglementés dans la SAVA. De plus, les combattants adoptent un respect mutuel avant, pendant et après les spectacles.
Source : Mario RAJAONINA
- Les taxis-ville et les taxis-brousse empruntant les rues de Sambava s’accusent de pratiquer une concurrence déloyale. La création de deux coopératives indépendantes semblent être la meilleure solution pour faire aboutir les différentes revendications.
- Le chef du village d’Ambohitrakongona Sambava a signalé que ses administrés sont venus au dernier moment pour s’inscrire sur la liste électorale. La date limite est fixée au mercredi 31 janvier.
- Des responsables de la Cellule de Prévention et Gestion des Urgences (CPGU), organe technique dépendant de la Primature, sont en mission à Sambava depuis mercredi 31 janvier pour conseiller les agriculteurs sur les stratégies à adopter en matière de prévention et de gestion des catastrophes.
- Des trafiquants de vanille verte immature ont été appréhendés la semaine dernière dans la Région SAVA. Suite à une décision juridico-administrative, plusieurs dizaines de kilos de cette vanille volée ont été détruites mardi 30 janvier à Sambava.
- Les autorités administratives du district de Maroantsetra ont effectué ce week-end une opération de régularisation massive des situations des personnes majeures n’ayant pas de copie d’acte de naissance ou de carte d’identité nationale.
Source : B.S. Ramiandrison
- La route Antaimby Sambava est en cours de réhabilitation.
Semaine du 22 au 28 janvier
- Les membres de l’association Zanaka Navana Maroantsetra se réunissent dimanche 28 janvier à Ambodisatrana Sambava pour fêter la nouvelle année et pour planifier leurs prochaines activités.
- Les anciens de Barikadimy résidant à Andapa se réunissent samedi 27 janvier au Lapan’i Zokiolona pour discuter de l’avenir de leur association.
- La traditionnelle cérémonie de la rentrée solennelle des Établissements Scolaires de la région SAVA a eu lieu à Vohémar vendredi 26 janvier.
Source : Proviseur du lycée mixte de Sambava
- Le Directeur Régional de l’Information de la SAVA, Mr MANJARY, était dans la capitale cette semaine pour suivre 2 jours de formation destinée aux responsables des services de l’Information des 22 régions de Madagascar.
- Afin de développer le tourisme culturel dans la SAVA, l’Office du Tourisme répertorie les sites qui pourraient intéresser les visiteurs. Cette semaine, c’est le village Ambodimanga Andapa qui est à l’honneur.
Source : Office Régional du Tourisme de la SAVA
- Un nouveau bateau Savannah V équipé de cabines pour passagers sera opérationnel à partir de ce week-end. La durée du trajet Maroantsetra Toamasina est évaluée à 6h.
- L’Assurance Ny Havana effectue cette semaine une mission de sensibilisation à Ambodiangezoka Andapa.
- Un responsable du programme SESAME (Soutien aux Études Supérieures et Accès à un MÉtier) est venu de la capitale pour présenter aux élèves du lycée mixte de Sambava les objectifs de ce programme.
- La Chambre des Métiers de la Région SAVA fait partie de l’Assemblée Régionale des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Océan Indien depuis 2014. À ce titre, des représentants de Mayotte sont actuellement à Sambava pour mettre en place un projet de collaboration.
- La tension était palpable dans la matinée du lundi 22 janvier entre les forces de l’ordre et quelques résidents de longue date d’un domaine public où la municipalité de Sambava a décidé de construire une nouvelle gare routière.
- La 1ère Dauphine de Miss Madagascar 2018, Esmeralda Malleka, originaire de la SAVA, a remis des dons de fournitures scolaires aux élèves du lycée mixte de Sambava lundi 22 janvier.
- La cérémonie de pose de la 1ère pierre de la gare routière à Ambarimiambana et celle de la réfection de la rue principale Antaimby Sambava a eu lieu lundi matin 22 janvier.
Sénateur Angelin BEFOTOTO (Source : Radio Sava Antaimby)
- L’association Zanaka Antalaha Miray (FIZAMI) à Andapa a remis des dons en nature aux détenus du service pénitentiaire dimanche 21 janvier.
Semaine du 15 au 21 janvier
- Des membres du Comité National de l’Observation des Élections (KMF/CNOE) ont mené cette semaine une campagne de sensibilisation dans les communes rurales de Sambava sur l’importance d’avoir une carte d’identité nationale pendant cette période pré électorale.
Source : KMF/CNOE Sambava
- La Direction Régionale de la Promotion de la Femme de la Région SAVA a organisé une réunion pour présenter les modalités de concours distinguant les associations de femmes les plus méritantes. En cette occasion, l’organisation de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars prochain à Andapa a été abordée.
- Plusieurs lieux marchands se trouvent sur le tracé des routes à réhabiliter à Antaimby Sambava. Afin de trouver une solution de relocalisation, les commerçants concernés se sont réunis samedi 20 janvier avec le sénateur Angelin BEFOTOTO, l’un des initiateurs de ce projet de réhabilitation.
- La cavale des brigands ayant cambriolé et tué un collecteur de girofle du village Anjahana Maroantsetra a duré toute la semaine. La population en furie avait utilisé tous les moyens de locomotion possibles, pirogues, vélos, motos, voitures, pour mener leur investigation. Plusieurs tueurs ont été attrapés et aucun n’a survécu à la vindicte populaire que leur a réservée les villageois.
- Suite à une inondation, dont l’origine est probablement liée à des défauts d’entretien d’ouvrage public d’après les riverains, l’École Primaire Publique d’Ankiakandrefana Maroantsetra a dû fermer ses portes en début de semaine.
Source : CISCO Maroantsetra
- Les travaux de réhabilitation des principales rues de Sambava débuteront lundi 22 janvier. Le maire TOTO François a souligné que les opérateurs économiques de la SAVA ont financé la majeure partie de ces travaux, ci-après l’interview qu’il a donnée à la Radio Sava.
Source : Radio Sava Antaimby
- L’association Vision 20-20 a présenté cette semaine son bilan de l’année 2017 ainsi que son plan d’action de l’année 2018 dans la Région SAVA. L’année dernière, elle a prodigué des soins ophtalmologiques à plus de 700 personnes.
- L’adjoint au maire d’Andapa, MEVA Jean Claude, informe les administrés qu’une équipe pluridisciplinaire procédera à une opération de délivrance massive de carte d’identité nationale à partir du lundi 22 janvier.
- Le conseil des ministres du mercredi 17 janvier a adopté les mesures individuelles suivantes : M. RALAIMAZAVA Barnabé Ghislain est nommé Directeur Régional du Commerce et de la Consommation auprès de la Région Analanjirofo ; M. BE Christophe est nommé Directeur Régional du Commerce et de la Consommation auprès de la Région SAVA.
- Depuis quelques semaines, une autre option de transport s’offre aux habitants de la Région SAVA désireux de se rendre dans la Région DIANA : les vedettes, dont l’embarquement se fait à Vohémar.
- Le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme organise un concours national destiné aux associations de femmes. Les associations de la SAVA qui sont intéressées peuvent s’adresser au Service Régional dirigé par Edhino MARINJARA.
Source : Ministère de la Population
- Suite à un dysfonctionnement administratif, de nombreux enseignants de la SAVA n’ont pas perçu leurs salaires du mois de décembre. Après un appel à la grève de plusieurs jours, le syndicat des enseignants a rencontré le sénateur Angelin BEFOTOTO au CEG Antanifotsy Sambava pour trouver une issue rapide à ce conflit avec l’Administration. La situation s’arrange et les cours reprendront mercredi 17 janvier.
Source : Radio Sava Antaimby
- Les passagers font de plus en plus souvent appel aux taxis motos brousse pour effectuer le trajet Vohémar Ambilobe. Actuellement, le frais de transport est en moyenne 1.500.000 fmg par personne, une moto pouvant transporter jusqu’à 3 passagers.
- L’Alliance Française de Sambava a mis des bornes multimédias sécurisées à la disposition de ses adhérents.
- La réhabilitation des locaux du bureau de la Circonscription Scolaire de Maroantsetra touche à sa fin.
Semaine du 08 au 14 janvier
- Afin de valoriser efficacement les richesses de la région auprès des touristes, des agents de l’Office du Tourisme de la SAVA étaient en stage d’observation à la cocoteraie de Sambava.
- Plusieurs artistes de la région animeront la soirée du dimanche au Next One Andapa.
Source : John Scatman – Radio RNA Antalaha
- La présidente de l’association Zanaka Antalaha, Pauline RAZAFINDRAVOLA, convie les membres à se réunir ce dimanche à l’EPP Beanana Andapa pour fêter la nouvelle année autour d’un repas convivial.
- L’Association Mada Charity présidée par Mme Sonia, originaire de la SAVA, organise un gala de charité vendredi 12 janvier à l’hôtel Carlton dans la capitale.
- Les chefs des Zones Administratives Pédagogiques (ZAP) de la Circonscription Scolaire (CISCO) de Sambava se sont réunis jeudi 11 janvier pour organiser les journées des écoles du 21 au 23 février prochain.
Source : CISCO Sambava
- Lors du conseil des ministres du jeudi 11 janvier, RAJAONARY Heriniaina Jherry a été nommé Directeur Régional de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales de la Région Analanjirofo.
- Suite à une pénurie de carburant dans la ville de Maroantsetra, le litre d’essence se négocie à 15000 ariary (3,90 €) au marché noir.
- Le groupe d’artistes Haramy évoluant dans le genre Salegy Mafana donne un concert jeudi 11 janvier à Maeva Farahalana Sambava.
- Le député Jack, élu à Sambava, s’est publiquement engagé à démanteler le réseau des vols de vanille verte dans la SAVA.
- Avec l’aide du personnel éducatif et de quelques parents, les élèves de la Circonscription Scolaire de Maroantsetra ont activement participé à la journée nationale du mercredi 10 janvier consacrée à des travaux d’assainissement.
Source : CISCO Maroantsetra
- Le Service de la Population d’Andapa a bénéficié de matériels informatiques de la part de l’Association Mada Charity.
- Un jeune de 17 ans a été tué par armes blanches par de jeunes voyous la nuit du dimanche au lundi au niveau du pont Antaimby Sambava. L’un des tueurs a été attrapé le soir même par les riverains, il a échappé de justesse à une vindicte populaire suite à une intervention de la gendarmerie.
- Des catéchumènes de l’église protestante FJKM de Maroantsetra ont confirmé publiquement dimanche dernier leurs vœux de baptême définitifs.