À lundi 08 janvier 2018 !
Semaine du 18 au 24 décembre
- Le débit irrégulier de la rivière Voloina provoque parfois des défaillances de la centrale hydroélectrique HYDELEC de Maroantsetra.
Source : B.S. Ramiandrison
- Les épreuves écrites du concours national pour la sélection des candidats à l’enseignement dans le primaire et dans le secondaire ont eu lieu vendredi 22 décembre sur l’ensemble du territoire national. Le Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique de Sambava fait partie des centres d’examen.
- Les membres de l’association des personnes âgées du district d’Andapa se réunissent vendredi 22 décembre pour dresser le bilan de l’année en cours.
- Les enseignants non fonctionnaires (ENF) de la Circonscription Scolaire de Sambava ont reçu jeudi 21 décembre leurs subventions du 6ème bimestre.
- La formation d’une soixantaine d’enseignants du Préscolaire dans le district d’Andapa s’est terminée mercredi 20 décembre à l’EPP Andapa Sud. Elle a duré 10 jours et a abouti à la 14ème promotion appelée EZAKA.
- Le sénateur Angelin BEFOTOTO a réuni mercredi 20 décembre à la mairie de Sambava les personnes de bonne volonté prêtes à s’engager avec lui pour instaurer un climat d’apaisement social dans la ville.
- La gendarmerie nationale a formé la semaine dernière une soixantaine d’agents de sécurité de la commune rurale Ambodiangezoka Andapa. Des efforts qui ont porté ses fruits puisque les agents mis en confiance ont pu neutraliser plusieurs brigands cette semaine.
- Le sénateur Angelin BEFOTOTO, originaire d’Andapa, a donné son avis sur la polémique du mois dernier concernant le bail emphytéotique d’un terrain communal contracté par un opérateur privé à Sambava. Une bande son de cette interview circule sur la toile depuis quelques jours.
- Des stands de vente installés le long d’un mur privé à quelques mètres d’une rue passante de Sambava ont été démantelés par les forces de l’ordre le week-end dernier. Pour éviter une situation conflictuelle la veille des fêtes, la commune urbaine propose aux marchands de s’installer provisoirement sur un emplacement voisin, une solution définitive sera déterminée après les fêtes.
- Un camion transportant des briques depuis Sambava jusqu’à Andapa a eu un accident en essayant de monter une pente aux environs de Belalona. Trois jeunes de 10 à 13 ans, originaires d’Ambarimiambana Sambava, qui étaient sur le camion au moment du drame n’ont pas survécu à leurs blessures.
- Deux jeunes de 13 ans et 14 ans sont morts noyés lundi 18 décembre au niveau d’une embouchure à Antaimby Sambava. Le corps sans vie de l’un d’eux a été retrouvé quelques heures après la noyade, le deuxième a été retrouvé mardi 19 décembre. Les familles envisagent le rapatriement des corps dans leur région d’origine.
- Les enseignants de la Circonscription Scolaire d’Andapa présentent leurs condoléances lundi 18 décembre à la famille du directeur de l’École Primaire Publique Beanana, assassiné la semaine dernière dans des circonstances encore non élucidées.
- Un trafiquant de drogue a été arrêté à son domicile la semaine dernière à Andapa. Le commissaire KOTO Jean Claude a précisé que cette arrestation est le fruit d’une longue enquête policière auprès des élèves abordés fréquemment par le trafiquant au voisinage des établissements scolaires. Le témoignage des riverains a été déterminant pour boucler l’enquête.
- Dr MARINJARA Paul Edhino a pris ses nouvelles fonctions en tant que Directeur Régional de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme. La passation de pouvoir a eu lieu vendredi 15 décembre dans les locaux de la Région SAVA.
Semaine du 11 au 17 décembre
- Les députés de Madagascar, dont Behavana RAVELOARIVONJY élu à Sambava, ont voté presque à l’unanimité cette semaine une nouvelle loi permettant l’accès universel au planning familial.
- L’élection de Miss Madagascar 2018 a eu lieu vendredi soir 15 décembre dans la capitale à l’hôtel Carlton : Miantsa Valisoa Randriambelonoro, 20 ans, 1m74, a été élue. La miss SAVA, Malleka Esmeralda, a été élue 1ère Dauphine. La miss DIANA, Nouïcka Zafitoto, a été élue 2ème Dauphine. Signalons pour l’anecdote que la robe, un modèle unique, portée par Miantsa vendredi soir est la même que celle portée par Malleka lors de l’élection miss SAVA en juillet dernier à Sambava à l’occasion du festival « Festivanille », de quoi alimenter les superstitions.
- Lors des élections du vendredi 15 décembre au sein de la ligue de Football d’Analanjirofo, Jacques RAMAROSON a été élu président pour un deuxième mandat.
- Le Sommet National des Jeunes (SNJ) organisé dans la capitale par l’ONG Youth First Madagascar se termine vendredi 16 décembre. Des personnes résidant dans la Région SAVA ont participé à ce rassemblement dont l’objectif est de donner aux jeunes les outils nécessaires pour participer efficacement à tous les projets de développement. Plusieurs personnalités issues de diverses entités – sociales, politiques et économiques – ont donné leurs points de vue et quelques conseils à nos jeunes.
Source : Youth First Madagascar
- Comme chaque année, le mois de décembre est marqué par des chaleurs caniculaires dans la région SAVA. Les conducteurs de motos préfèrent ainsi poser symboliquement leurs casques sur les guidons plutôt que de les porter. Pour lutter contre cette pratique, la Police Nationale assure la sécurité routière sur les grands axes de la ville de Sambava. Après avoir été verbalisés, les contrevenants remettent leurs casques avec la participation active des policiers.
- Dans le cadre de renforcement de capacités des journalistes, Marino RAJAONINA de la Radio Vanille Sambava a suivi une formation sur le journalisme d’investigation dans la capitale. Une cérémonie officielle de remise d’attestation de la 2ème session a eu lieu vendredi 15 décembre en présence du président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar, Gérard RAKOTONIRINA.
- Afin de limiter les maladies qui pourraient décimer les volailles villageoises, le service vétérinaire de la SAVA mène une campagne de vaccination à Andapa pour les animaux de basse-cour.
- L’école privée Mamiratra d’Ambalamanasy II Andapa, fête ses 5 ans cette semaine.
- Un tournoi de football inter établissement du district d’Andapa a lieu mercredi 13 décembre. Un des matchs prévus oppose le lycée mixte Andapa au lycée privé Ezaka.
- En cette période de reproduction des algues toxiques consommées par les poissons, les Intoxications Collectives par Consommation d’Animaux Marins (ICAM) sont de plus en plus fréquentes dans la région Analanjirofo. Les autorités sanitaires de Maroantsetra déconseillent à la population de consommer certaines catégories de poissons marins.
- Une attaque à mains armées a eu lieu mardi 12 décembre vers 19h chez un particulier dans le quartier Antaimby Sambava. Sous la menace de Kalachnikov et de pistolets, le chef de famille a dû donner aux 5 brigands ses 120 kg de vanille.
- Une réunion entre les parents d’élèves et les enseignants du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Farahalana Sambava a lieu mardi 12 décembre.
- La communauté religieuse Apokalypsy Sambava organise un rassemblement durant une semaine à Ambodiampana Lokoho.
- Une vedette rapide pouvant transporter 20 personnes relie la région SAVA à la région DIANA. Le trajet depuis Vohémar se fait en 4h jusqu’au port d’Ambolobozy, puis en 2h par route jusqu’à Antsiranana.
- Le Sommet National des Jeunes organisé par l’ONG Youth First Madagascar a débuté lundi 11 décembre dans la capitale à l’Hôtel Panorama. L’objectif est de transmettre à des jeunes issus des 22 régions, dont la SAVA et Analanjirofo, des connaissances nécessaires pour intervenir dans des projets de développement. Chaque région est représentée par 4 jeunes.
- Des voleurs de vanille armés jusqu’aux dents ont été appréhendés par la gendarmerie le week-end dernier dans la commune rurale Farahalana Sambava. Les investigations ont montré qu’ils ne sont originaires ni de la Région SAVA ni des régions limitrophes.
Semaine du 04 au 10 décembre
- Les membres de l’association FIZAMI Fikambanan’ny Zanaka Antalaha Miray d’Andapa se réunissent dimanche à l’EPP Beanana.
- Les élèves d’une école maternelle privée de Maroambihy Lokoho ont visité l’Alliance française de Sambava vendredi 08 décembre avec leurs enseignants et quelques parents.
Source : Marino RAJAONINA
- Une vidéo, filmée depuis un drone, du parc Marojejy Andapa et d’une partie de la route Sambava Antalaha, Amborinala avec son champ de cocotiers et l’embouchure à Ampahana avec la montagne à cheval sur la mer et sur un fleuve, circule sur le web en au moins deux versions. Une version Youtube est proposée par Tsiory RAZAFIMANANTSOA et une version facebook par National Tourism Development.
Source : National Tourism Development
- Le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA était à Belaoko Lokoho Andapa hier pour le lancement officiel du projet d’électrification rurale de la région SAVA. Les prévisions indiquent que 175 localités pourront bénéficier de cette énergie produite par un barrage hydroélectrique.
Source : Présidence de la République
- L’association Vision 20-20 propose des soins ophtalmologiques gratuits à Amboangibe Sambava vendredi 08 décembre.
- La boutique Orange du quartier Antaimby Sambava a été victime d’un hold-up mercredi 06 décembre vers 17h. Suite à des cris d’alerte d’une employée, un des trois voyous a été attrapé par les riverains. Les 2 autres ont pu s’échapper avec 950000 ariary (253€).
- Un institut paramédical récemment ouvert à Sambava a dû interrompre les formations à cause d’irrégularités administratives constatées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
- Smaven, le jeune artiste talentueux originaire de Sambava, sortira un nouveau single samedi 09 décembre.
- Les riverains du barrage d’irrigation agricole d’Ankaibe Andapa effectuent de grands travaux de curage des canaux en béton durant la journée du jeudi 07 décembre.
Source : Ministère de l’Agriculture (Archives Novembre 2016)
- L’antenne locale de l’ONG Tetik’asa Ankizy Krismasy d’Andapa s’est réunie en début de semaine au temple FJKM Fanasina pour préparer les actions sociales et les cérémonies religieuses prévues à Noël. L’ONG mère a pour vocation de collecter des dons offerts par des milliers d’enfants de pays occidentaux.
- Afin de dresser le bilan de l’année 2017 et de préparer les activités de l’année prochaine, les chrétiens évangéliques d’Andapa organisent un grand rassemblement cette semaine.
- Les membres du Conseil d’Établissement du lycée mixte de Sambava se sont réunis mardi 05 décembre. Plusieurs thèmes ont été abordés : charte de bonne conduite, comité de vigilance de santé, préparation du 40ème anniversaire (1978-2018) de l’Établissement, etc.
- Une coupure d’électricité a été observée dans le quartier Antaimby Sambava durant toute la journée du lundi 04 décembre.
- L’ONG Wildlife Conservation Society a distribué des milliers de moustiquaires dans des villages autour du Parc Makira Maroantsetra.
- Le conseil des ministres du samedi 02 décembre a adopté les mesures individuelles suivantes : M. MARINJARA Paul Edhino est nommé Directeur Régional de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme de la Région SAVA ; M. RAMANAHADRAY Denis est nommé Directeur Régional de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la Région SAVA.
Source : Festivanille Satrahagna (Archives Juillet 2017)
- Plusieurs cambriolages ont eu lieu dans la commune rurale de Mahasoa Sambava depuis plusieurs semaines. La population a fini par attraper 3 des voleurs, lesquels n’ont pas survécu à une vindicte populaire.
- La journée internationale des personnes handicapées du 03 décembre a été célébrée samedi 02 décembre dans la région SAVA. Le président de l’Assemblée Nationale, Jean Max RAKOTOMAMONJY, originaire d’Andapa, a honoré de sa présence cette célébration à Sambava. En cette occasion, plusieurs fauteuils roulants ont été remis à des personnes à mobilité réduite ; une réunion de réflexion a permis d’élire Christophe DAHIZANDRY comme nouveau président de l’association des personnes handicapées de la SAVA. Cette manifestation a été coorganisée par : l’Association des Femmes Handicapées de Madagascar (AFHAM), l’ONG Action Zanakambanivolo, Lions Club Sambava et la Direction Régionale de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.